Règlement du forum et règles de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règlement du forum et règles de jeu

Message  Athyl le Dim 11 Jan 2015 - 17:42

Bienvenue sur “Orcande” ! Voici les règles à respecter sur ce forum.

Premièrement, ceci est un forum de role-play et un jeu. Il est donc de rigueur de respecter chacun des membres et de contribuer à maintenir une bonne ambiance pour que chacun ait envie de venir ici et que cela reste un amusement pour tous. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres alors ne l'oubliez pas, et surtout amusez-vous bien tant que ça ne nuit pas aux autres joueurs.


Règles générales du forum :

Les membres du forum parlent en leur seul nom et les administrateurs ne pourraient être tenus responsables des propos des autres membres. Tout message injurieux, raciste, pornographique, en violation avec les lois existantes ou jugé indésirable (liste non exhaustive) sera supprimé et leur auteur en sera sanctionné. Les administrateurs et les modérateurs n'étant pas présents en permanence et ne pouvant tout surveiller à chaque instant, merci de leur signaler tout message de ce genre.
Afin d'éviter de recevoir des dizaines de messages parlant d'un même problème, ne prévenez les administrateurs que si le message demeure après quelques jours et qu'il n'a visiblement pas été vu par l'un de nous.

De la même manière, des propos injurieux ou irrespectueux transmis à un autre membre via la messagerie entraineront des sanctions. Il est donc demandé aux membres victimes de ce genre de messages de fournir à un administrateur une impression écran sur lequel ils apparaissent.
Si un joueur vous insulte ouvertement, ne répondez pas à ses provocations car l'argument « C'est lui qui a commencé » n'est pas recevable.

Le langage SMS est interdit, de même que le flood. Nous vous demandons de prêter une grande attention aux fautes d'orthographe afin de faciliter la lecture de vos posts.

Le nom de votre compte doit correspondre au(x) prénom et/ou nom de votre personnage. Si vous manquez à ce point, un admin prendra contact avec vous pour vous informer qu'il changera votre nom de compte en conséquence.

La publicité (sur le forum ou par MP) est soumise à restrictions. Vous pouvez poster des liens publicitaires vers d'autres forums ou jeux (pas de liens publicitaires marchands) uniquement dans la section “Publicité et partenariat” qui est là pour les accueillir.
Vous comprendrez qu'il est mal vu de se créer un compte et un personnage uniquement pour poster de la publicité. Quelqu'un qui ferait cela verrait son message immédiatement supprimé.
La publicité mise dans une signature est à proscrire. Les administrateurs se réservent le droit de modifier sans préavis une signature non conforme.

Une fois qu'une fiche validée de votre personnage est postée par un membre du staff dans la partie appropriée, il vous est demandé d'inclure un lien vers cette fiche dans votre signature (que vous pouvez créer dans votre profil) et d'afficher cette signature à chacun de vos post RP. Il est pour cela conseillé d'activer l'affichage par défaut de votre signature dans les paramètres de votre profil pour être certain qu'elle apparaîtra à chacun de vos RP. Il s'agit bien de créer un lien vers la fiche définitive postée par un admin, et non pas vers le sujet que vous avez créé pour soumettre votre personnage à validation.


Concernant le role-play :

La règle d'or du role-play est le fair-play. Ne l'oubliez jamais.

L'univers décrit dans ce forum est basé sur un modèle heroic fantasy librement inspiré de nombreuses sources sur ce domaine. Il est donc demandé de respecter cette ambiance et d'être cohérent avec ce monde. L'usage de technologie avancée, l'introduction de créatures extra-terrestres ou autres déviations de ce genre est donc à proscrire. Il est également refusé de jouer un personnage directement adapté d'un film, manga, dessin animé ou autre source. Nous ne vous laisserons pas jouer Ezio Auditore da Firenze, Cloud Strife, Sam Fisher ou Siegfried Schtauffen. Mais rien n'interdit de s'inspirer de son héros favori remis au goût du jour afin de coller au mieux avec ce forum.

Le GrosBillisme est à proscrire à tout prix, et nous portons une attention toute particulière à cela. Un Seigneur Loup-garou dominant une armée de liches surpuissantes ne sera jamais accepté. Aucun personnage n'est invincible, aucun ne possède une puissance ultime enfouie au fond de lui et sortant à chaque fois qu'il se bat et pouvant annihiler le monde entier rien qu'avec sa volonté combative. Non, rien de tout cela ne sera accepté et les personnages se la jouant “gros bourrin invincible” seront tout d'abord avertis puis sanctionnés en cas de récidive. Les races jouables ne sont pas toutes équilibrées parfaitement, il s'agit d'un parti pris car nous considérons que, selon toute logique, certaines races sont naturellement favorisées, sur un plan martial notamment, par rapport aux Humains. Ne choisissez pas de jouer l'une de ces races juste pour vous sentir plus puissant et écraser tout le monde.
Il est évident que n'importe quel joueur, emporté par la fougue d'un combat acharné, peut exécuter une action de GrosBill de temps en temps et des actions isolées seront tolérées dans une certaine mesure, mais trancher le cou d'un dragon en un coup d'épée n'est pas quelque chose d'accessible dans tous les cas.
Le conseil est donc : modérez vos ardeurs et nous n'aurons pas à les modérer nous-mêmes.

Les multi-comptes sont admis mais alors ceux-ci devront être actifs. Vous pouvez jouer quinze personnages si vous le souhaitez, et parfois abandonner un vieux personnage auquel vous n'accrochez plus, mais si nous avons le sentiment que vous enchaînez les personnages en laissant trop vite tomber les plus anciens à chaque fois, nous serons à même de vous interdire la création d'un nouveau personnage.

Chaque post de RP devra comporter un minimum de 5 lignes de narration. Nous parlons bien de 5 lignes de narration, les dialogues sont donc exclus du compte. Et franchement, 5 lignes, c'est très vite atteint, alors faites cet effort minime, nous sommes l'un des forums de RP avec le minimum de lignes obligatoire le moins exigeant. Décrivez les pensées de votre personnage, vous verrez que vous les atteindrez très facilement, et cela rendra en plus votre personnage plus concret, plus vivant, plus palpable. Evidemment, il ne s'agit que d'un minimum dont vous pouvez vous contenter lors d'une panne d'inspiration, mais nous attendons que vos RP soit un poil plus consistants en général. Un membre postant toujours ce minimum de 5 lignes pourra être rappelé à l'ordre.

Les règles d'écriture sont libres à partir du moment où on comprend clairement ce que vous écrivez (narration, dialogue ou pensées). Il est donc demandé de préciser la nature du texte écrit si celle-ci n'est pas évidente. Les dialogues peuvent être écrits en couleur, entre guillemets ou à la manière d'une pièce de théâtre, faites comme vous préférez tant que c'est compréhensible.
En revanche, les smileys sont affreux dans un RP, évitez-les à tout prix.

Vous êtes libres de poster dans 2 topics de RP simultanément au maximum. A vous alors de respecter une chronologie, car votre personnage n'a néanmoins aucun don pour l'ubiquité. Il ne peut donc se trouver qu'à un endroit à un moment donné. Si vous décidez que dans un topic de RP, votre personnage est conscient déjà de ce qu'il s'est passé dans un second topic de RP que vous jouez simultanément, alors la réciproque ne pourra pas être vraie et votre personnage n'aura aucune conscience ni même prémonition de l'avenir. Si vous ne vous sentez pas capable de gérer cette chronologie, alors préférez ne jouer qu'un seul topic de RP à la fois, c'est plus sûr.

Pas plus qu'il ne peut avoir de visions de l'avenir, votre personnage n'est pas omniscient. Si vous lisez le RP des autres et agissez selon leurs pensées ou actions alors que votre personnage est censé tout ignorer de ces événements, vous serez avertis. Votre personnage ne sait que ce qui lui arrive : par exemple, s'il a décidé de sortir de la ville mais qu'un groupe de malfrats a posté qu'ils y tendaient une embuscade pour voler le premier venu, alors il n'y a aucune raison pour que votre personnage change subitement d'idée et évite ce piège.

Les smileys sont prohibés dans les posts de RP.


Respect des autres et du RP :

Ce monde est le vôtre mais c'est un monde dur et sans pitié. La survie ne se fait pas facilement et pour vivre il faut apprendre à encaisser et à donner des coups. Pour cela, nous vous demandons de ne pas faire un remake de “Oui-oui” où tout le monde est beau et gentil. Vous pouvez évidemment avoir des relations amicales avec les autres joueurs (c'est pas l'anarchie et le chaos non plus) mais le but est de ne pas voir tous les joueurs agir main dans la main et s'aider. C'est assez irritant, car complètement invraisemblable, de voir en RP deux inconnus se croiser sur un chemin dans les plaines, s'adresser la parole et faire les présentations sans aucune raison alors qu'ils ont précédemment chacun croisé soixante personnes sans même leur dire bonjour, et décider de faire route ensemble et de devenir les meilleurs amis du monde, tout ça parce-que l'un prend la direction du village de Pimpoye-les-Bains et que l'autre, bah, ça le dérange pas d'aller là-bas, ça lui fera voir du pays – comme si, avant cette rencontre, il n'avait aucun but et aucune destination.

Votre personnage peut tout faire ou dire, dans la limite du possible. Nous rappelons aux joueurs qu'un personnage insultant un autre personnage ou disant du mal de lui n'a rien à voir avec les relations entre les personnes derrière l'écran. Cunégonde de Robaspieu, une Humaine de sang royal pourra très clairement dire à Bob le Minotaure berserk sortant tout droit de sa cambrousse crasseuse, qu'à ses yeux il n'est qu'un cloporte puant ne méritant aucune considération, et Bob pourra rétorquer un simple rot après avoir vidé sa chope de bière, sans que les joueurs derrière l'écran y voient une attaque personnelle ou un manque de respect.

Les actions impliquant les autres joueurs ne sont par contre pas totalement libres. Il est absolument interdit, notamment, de faire agir le personnage d'un autre joueur sans l'accord de ce dernier et de toujours attendre que les autres intervenants aient le temps de poster avant de poursuivre une action pendant laquelle ils sont censés avoir le temps de réagir.
Par exemple, Filou le voleur humain ne peut pas poster dans une taverne, dire qu'il vole Bob pendant que ce dernier boit une bière et quitter la taverne, tout ça sans laisser le joueur incarnant Bob réagir et dire si Bob est oui ou non conscient du larcin dont il est victime.

Les propos tenus par un personnage ou les actions qu'il réalise peuvent être choquantes pour les plus sensibles, aussi nous demandons à tous de ne pas tomber dans l'excès. Votre personnage peut être vulgaire, évitez tout de même les mots trop crus et notamment ceux du champ lexical sexuel dans ses dialogues. Selon les affinités des personnages, un contact charnel peut se créer et il est tout à fait normal et autorisé de décrire ainsi ce genre d'actions, mais restez dans le suggestif, écrivez en métaphores, laissez des sous-entendus et des blancs pour ne pas entrer dans les détails. Il ne faut simplement pas que ça devienne de la pornographie ou de la littérature érotique. Nous ne sommes pas ici sur un forum hentai, et des rappels à l'ordre seront faits en cas de dépassement des limites.
La violence gratuite et poussée à son paroxysme est également à éviter. Vous pouvez combattre des adversaires et les tuer de façon barbare, mais ne détaillez pas de manière morbide tout ce qui se passe.

Le role-play est quelquechose d'improvisé et que l'on fait à plusieurs. Pour cela, il est donc demandé d'éviter les arrangements permettant de toujours se retrouver avec les trois ou quatre personnes du forum qu'on apprécie le plus et de ne jamais communiquer avec les autres. Ne précisez pas “privé” dans le titre d'un topic. Selon la situation actuel de votre RP, un membre peut très bien avoir envie de se mêler à vous. Si un joueur vient de cette manière s'incruster dans votre RP et qu'à ce moment-là, ça vous dérange, vous pouvez toujours le lui dire gentiment par MP, auquel cas il aura sans doute l'intelligence de retirer son post. Mais n'abusez pas, ne soyez pas systématiquement inaccessibles. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu, c'est ça le RP et c'est ça qui fait que c'est passionnant.
A l'inverse, si un joueur agit toujours de façon à “emmerder” le RP d'un autres, un rappel à l'ordre pourra être fait.

La création de PNJ (personnages non joueurs) est, en règle générale, libre, sauf si mention sur un PNJ est déjà stipulée par un membre du staff (par exemple, les chefs et lieutenants des Guildes des Guerriers). N'allez pas non plus créer des PNJ trop influents sur la politique d'un royaume, et si vous avez un doute sur ce que vous pouvez faire, si vous hésitez à créer un PNJ important, n'hésitez pas à envoyer un MP à un admin pour vérifier.
Parfois, un membre du staff peut créer des PNJ par le biais du compte Event. Ils ne sont en aucun cas là pour donner plus de puissance à quelqu'un et lui permettre de martyriser les autres. Ils peuvent être là pour aider ou non une action d'un joueur, pour protéger un lieu...
Un PNJ n'est pas considéré comme de la chair à canon et aucun joueur ne peut en massacrer à la chaîne sans rien craindre.

En cas d'absence, il vous est demandé de prévenir autant que possible en avance et d'éviter au maximum de bloquer les autres joueurs. Il est généralement frustrant d'attendre le RP de quelqu'un sans le voir se connecter pendant plus de deux semaines et sans avoir de nouvelles. Si vous envisagez de délaisser le forum, c'est entièrement votre droit et personne ne vous le reprochera, ne vous justifiez même pas, mais avertissez au moins vos partenaires de RP du moment, c'est un minimum.

Les admins peuvent intervenir dans vos RP à tout moment via le compte Event afin d'y ajouter des éléments ou faire intervenir une péripétie. Cela n'est pas fait pour vous pourrir la vie car l'admin ne vous aime pas, mais pour ajouter un peu de piment, ou préciser des points essentiels, et pour rappeler que le RP est quelque chose que vous ne contrôlez pas toujours vous-mêmes. Il se peut que cela intervienne à un moment crucial pour vous dans le développement de votre personnage, un moment où vous souhaitez précisément avoir le contrôle temporaire des choses en prévisions d'autres choses dans le futur. A ce moment-là, vous pouvez envoyer un MP au membre de l'équipe (et pas au compte Event), encore une fois en restant courtois. Nous ne sommes pas là pour pourrir votre expérience de jeu et l'histoire de votre personnage. Nous essayons de penser systématiquement à signer nos posts pour que vous sachiez quel membre du staff était derrière le compte Event et à qui vous adresser si besoin.
De la même manière, nous pourrons intervenir dans un litige pour indiquer qui l'emporte ou pour faire agir un personnage ne postant plus.


Les combats entre joueurs :

Là encore, c'est le fair-play qui prévaut. Nul n'est imbattable, nul n'est intouchable et dans un combat, vous pourrez toujours perdre. Gardez cela à l'esprit et les combats n'en seront que meilleurs. Le gagnant sera déterminé par le rp de chacun et en cas de litige, un admin interviendra pour donner son avis impartial. Ne faites pas des combats une question d'honneur, ce n'est pas parce-que votre personnage perd un combat contre le personnage d'un autre joueur, que votre perso à vous est tout pourri ou simplement moins fort, ou même que vous êtes un moins bon RPiste que l'autre joueur. Non. Au contraire, ceux qui savent faire perdre leur personnage prouvent être de meilleurs RPistes que ceux qui veulent à tout prix gagner toujours tout.
La règle est simplement que lorsque vous écrivez que votre personnage porte une attaque, c'est à l'autre joueur que revient le dernier mot de dire si son personnage se mange l'attaque ou l'évite d'une façon ou d'une autre. Si, dans votre post, votre personnage enchaîne plusieurs attaques, ce qui est votre droit, sachez qu'il est donc aussi le droit de l'autre joueur d'éviter certaines de ces attaques voire toutes. Vous pouvez tout à fait, dans votre RP, écrire au conditionnel, en prévision, ce que votre personnage fait si son attaque réussit, voire ce qu'il fait si son action échoue. A l'autre joueur alors de choisir si votre action réussit ou échoue et de prendre en considération ce que vous avez écrit en fonction.
Les joueurs impliqués dans le combat doivent prendre en considération l'éventuelle différence de grades entre les personnages. Un grade Novice a ses chances contre un grade Bon même si, sur le papier, il a plus de chances de perdre ; mais contre un grade Elite, le grade Novice se fera très probablement dominer complètement, mais garde une petite chance d'emporter la victoire s'il fait preuve suffisamment d'ingénuosité dans ses attaques et dans ses actions. Aucun combat n'est réellement perdu ou gagné d'avance.
Et puisque c'est le fair-play qui prime, sachez que si toutes vos attaques peuvent ne pas toutes réussir, les attaques adverses ne vont pas toutes échouer. C'est vous qui avez le dernier mot pour dire si votre personnage se mange l'attaque de l'autre ou pas, alors soyez fair-play et bon joueur, nous comptons sur vous pour cela.

Parlons maintenant de la mort. Nul n'est immortel et tous peuvent mourir. Voilà le topo général. Bien sûr, on ne peut pas perdre son perso par erreur. Le risque de mourir est faible voire nul si vous jouez correctement, si vous êtes fair-play.
La règle est la suivante : nul personnage ne peut mourir par erreur sans l'accord de son possesseur. Même les admins ne se permettront pas de faire mourir votre personnage si vous ne l'avez pas délibérément mérité. Donc si vous vous trouvez dans une taverne et qu'un dragon tombe du ciel pile sur cet endroit, vous finirez dans les décombres, un peu blessé sans doute mais en vie. Par contre, si vous vous lancez dans la conquête du monde et que vous enchainez les combats tous plus risqués les uns que les autres, alors l'un d'eux pourrait être mortel à l'avis des admins.
Maintenant, il faut aussi rester cohérent. Ne vous croyez pas invincibles sous le prétexte que les autres doivent rester fair-play. Dans la mesure du possible, un joueur doit se retenir d'amener son personnage à tuer le vôtre. Par contre, si vraiment vous provoquez trop les choses et qu'il n'y aurait absolument plus aucune cohérence à ce que son personnage ne cherche pas à tuer le vôtre, alors il sera en droit de commettre le geste fatal et nous, membres du staff, pourrions bien lui donner raison.
Si le fair-play est le maître-mot, la cohérence et la vraisemblance ne doivent jamais être négligées.

C'est sur ces belles paroles que se finit ce règlement.
avatar
Athyl
Membre du staff


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum